CNaide : Les secondes se serrent les coudes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Thérèse Raquin

5 participants

Aller en bas

Thérèse Raquin Empty Thérèse Raquin

Message  Shima-Kyuuketsuki Sam 4 Déc - 12:45

Je ne sais pas si je dois poster ça ici ou ailleurs ^^"

Alors, je voulais savoir ce que vous aviez pensé du roman "Thérèse Raquin". Pour ma part, je l'ai beaucoup aimé, il m'a vraiment interpellé ce roman ! Zola n'a jamais été l'auteur que je détestais le plus, son style d'écriture me plait et puis toute la partie sur la psychologie des personnages m'a beaucoup plu ! Les sentiments, les émotions, je trouve tout parfaitement décrit !

Je voulais également savoir si vous aviez vu le film coréen "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan-wook car le film reprend pas mal d'éléments de ce roman. Certes, le contexte est bien différent, et puis le prêtre est un vampire... mais il y a aussi de nombreuses similitudes avec le roman. C'est une adaptation très libre, mais on retrouve bien certaines parties de l'œuvre de Zola. Je voulais savoir si vous l'aviez vu et ce que vous en aviez pensé aussi. ^^
Moi j'avais vu le film avant de lire le roman et il y a peu, j'ai décidé de le revoir encore une fois pour comparer de nouveau ^^
Shima-Kyuuketsuki
Shima-Kyuuketsuki
Membre installé

Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 33
Localisation : Nantes
Humeur : rêveuse...

Revenir en haut Aller en bas

Thérèse Raquin Empty Re: Thérèse Raquin

Message  persona Sam 4 Déc - 22:11

Bonsoir moi je n'est pas trop aimée,il m'a pas vraiment accroché . Je l'ai lu l'année dernière au lycée et perso je ne pense pas le relire car j'avais fait une fiche de lecture l'année dernière et j'ai le profil .Moi je préfère lire du Maupassant .
à bientôt Wink
persona
persona
Membre installé

Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 30
Localisation : Isere
Humeur : content d'etre accepté 1 ere S

Revenir en haut Aller en bas

Thérèse Raquin Empty Re: Thérèse Raquin

Message  Visuky Lun 6 Déc - 8:38

Personnellement je n'ai pas du tout aimé.

Pourtant, j'aime les histoires sombres, les personnages torturés... Je lis du Murakami faut bien se rendre compte. En plus Zola est quand même, d'après ce qu'on n'a cessé de me répéter, un très bon auteur, qui retranscrit parfaitement la réalité... Mais, ça n'est pas passé.

Ce livre ne m'a rien fait. C'est ça le pire je pense pour moi, car j'ai une grande capacité à me saisir des émotions des autres, donc généralement les livres ça manque pas avec moi, mais là, rien.

Justement je n'ai pas trouvé ça réaliste.
Enfin, si on ne reste que sur les faits, rien à redire, tout est réel, et malheureusement, courant.
Mais c'est au moment de passer à la psychologie que ça coince. Je trouve leurs émotions... comment dire... sur jouées. C'est tellement mis en scène d'une manière dramatique je ne n'arrive pas à véritablement me mettre dans leurs peaux. Comme dis dans la leçon d'ailleurs, j'ai plus l'impression de lire une tragédie grecque, avec toutes leurs histoires de Destin et de Fatalité, qu'un roman.

Et puis, c'était long. Trop long. Pas le livre en soi même, mais les phases de descriptions. C'est le problème avec Zola, paraît-il, les descriptions à rallonge.
Jusqu'au milieu du bouquin ça allait, mais dès qu'il a commencer à raconter les déboires de Thérèse et Laurent, leurs hallucinations... J'avais qu'une chose en tête "Qu'on en finisse ! Pendez-vous qu'on ait enfin la paix !". J'étais pas loin me diriez vous.

Et pour en rajouter une couche, je dirais aussi que le fait d'avoir le point de vue de tous les personnages, ça m'a un peu frustrée. Enfin, dans le sens où je pense que ne pas tout savoir est un plus. Je préfère laisser des zones d'ombres plutôt que de tout mettre à jour.

Enfin, tous les points qui m'ont déplus sont beaucoup d'atouts pour autres, je sais que beaucoup de gens aime Zola, et trouvent son travail irréprochable, mais j'ai été déçue. Après m'être attendue à tant de lui, vraiment j'ai été déçue.

Enfin comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde Smile
Visuky
Visuky
Membre installé

Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Vaucluse
Humeur : Bonne, je dirais :)

Revenir en haut Aller en bas

Thérèse Raquin Empty Re: Thérèse Raquin

Message  NicoTeenLove Lun 6 Déc - 11:02

Comme le dit Visuky , il rame trop sur les description . Aussi , j'ai trouvé l'action trop longue à arriver , c'est surement ce qui fait que je n'ai pas accroché . Ca m'a plus plu quand c'est une amie à moi me l'a raconté l'année derniere (de ce fait , comme elle m'avait expliqué tous les details , je connaissait deja l'histoire sans avoir à le lire) . Après , chacun ses gouts .
Perso , j'ai plus préféré Antigone .

NicoTeenLove
Ecrivain

Féminin Messages : 251
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 94
Localisation : dans mon lit

Revenir en haut Aller en bas

Thérèse Raquin Empty Re: Thérèse Raquin

Message  Shima-Kyuuketsuki Mar 7 Déc - 15:39

Je comprends parfaitement vos points de vue à tous !

Après c'est sûr, on aime ou on aime pas ! C'est pour ça, j'aime bien un peu connaître le point de vue des gens sur les livres ou autres, chacun à son avis personnel et c'est toujours intéressant de voir pourquoi une personne a aimé ou non ! ^^

Mais je suis d'accord, la deuxième moitié est assez longue, dans le film que je parlais d'ailleurs, cette partie passe assez vite, et puis vu qu'il est question de vampires, il y a de l'hémoglobine dirons nous, alors ça varie un peu XD
Spoiler:
Shima-Kyuuketsuki
Shima-Kyuuketsuki
Membre installé

Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 33
Localisation : Nantes
Humeur : rêveuse...

Revenir en haut Aller en bas

Thérèse Raquin Empty Re: Thérèse Raquin

Message  isabel1995 Mer 8 Déc - 10:07

JE n'ai pas trop trop aimé, c'est pas mal, mais j'ai trouvé ça un peu barbant des fois!! J'ai préféré Micromégas de Voltaire!!
isabel1995
isabel1995
Membre acharné

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 28
Localisation : Gard, Bessèges
Humeur : super contente!! :D

Revenir en haut Aller en bas

Thérèse Raquin Empty Re: Thérèse Raquin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum